afaa
À Propos
Le 21 mars 1924, l’AFAA a été fondée par Messieurs Dandelot, Kiesgen et de Valmalète, directeurs de bureaux de concerts. La création d’une Chambre Syndicale des Organisateurs de Concerts, Conférences, Spectacles sous l’égide du Syndicat Général du Commerce et de l’Industrie visait principalement à défendre la profession ainsi que les artistes représentés par leurs agences. Elle visait aussi à garantir la rigueur et le professionnalisme de ses membres grâce à une charte de qualité. Ces objectifs, toujours d’actualité, sont poursuivis par la Chambre Syndicale des Agents Artistiques pour la Musique Classique, rebaptisée il y a quelques années Association Française des Agents Artistiques (AFAA).
afaa
Le bureau
Le bureau de l’AFAA se compose de quatre membres (Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire Général) ; tous 4 sont des bénévoles. Aujourd’hui la grande majorité des agences françaises pour la Musique Classique sont membres de L’AFAA. En effet à ce jour nous comptons 38 membres dont cinq membres associés (agents français établis à l’étranger).
afaa
Rayonnement international
L’AFAA travaille avec les Associations d’Agents Internationales et Européennes, qu’en qualité de doyenne elle a souvent inspirées et desquelles nous sommes pour certains d’entre nous également membres. Le travail toujours en cours est considérable de même que pour nos collègues étrangers, à savoir que les agents et les artistes soient à nouveau mieux considérés et surtout plus écoutés, notamment par nos gouvernements respectifs. Il nous reste également et surtout à poursuivre un grand travail pour la requalification du statut des artistes, localement et internationalement ainsi que sur la refonte des contrats d’engagements qui se sont avérés remplis de failles ou de clauses abusives, en faisant respecter et en rappelant le droit du travail.